Yaoundé, Cameroun, Santé

...

Yaoundé, Cameroun, Santé


La mission

Contexte du projet : Centre Hospitalier Dominicain Saint-Martin-de-Porres

Le Centre Hospitalier est une grande structure existant depuis 2008. Il comprend 150 travailleurs : médecins, infirmiers, aides-soignants, techniciens, psychologues, personnel paramédical et d’entretien. L’hôpital est très fréquenté avec environ 300 à 350 malades chaque jour. Il est situé à Mvog Betsi, quartier populaire périphérique de Yaoundé. L'accès est un peu difficile à cause du mauvais état de la route.



Missions du volontaire : Psychologue dans une équipe médicale pluridisciplinaire

Son objectif principal est de mettre l’homme debout à travers des soins de qualité à moindre coût. Le centre Hospitalier est le premier centre de soin au Cameroun a bénéficier d'un service de soins palliatifs.

Le volontaire travaillera :

- Dans l'unité de soins palliatifs à l'écoute des malades et leurs familles.

- Dans le service de consultation qui s'occupe des personnes vivant avec le VIH (PVVIH), y compris les enfants.

- Dans l'équipe mobile qui effectue un suivi à domicile des malades.

Le volontaire aura aussi l'occasion d'accompagner en brousse l'équipe de prévention sanitaire et d'assurer des sessions de formation à l'écoute.



Qualités requises :

- Ouverture culturelle et capacité à s’adapter dans un autre pays.

- Capacité à travailler en équipe.

Formation requise :

- Psychologie.



La Communauté

Le Couvent des sœurs de la Congrégation Santo Domingo est situé dans ce même quartier, proche du Centre Hospitalier. À partir du couvent, on peut s'y rendre à pied. Le quartier est électrifié bien que souffrant par moment des délestages. La situation géographique du quartier l'empêche d'avoir couramment de l'eau. Les habitants du quartier débrouillent pour avoir de l'eau. Six sœurs résident habituellement à la communauté. L'office des Laudes, la messe matinale et les vêpres rythment la journée. Trois jeunes lycéennes en médecine partagent la vie des soeurs et habitent avec elles. Les volontaires sont donc les bienvenus dans cette communauté joyeuse et chaleureuse. Immergée dans ce quartier populaire de Yaoundé, le mode de vie y est pauvre et simple.



D'autres missions existent...

D'autres missions existent dans un dispensaire des sœurs dominiaines du Rosaire qui pourraient accueillir deux infirmières volontaires. En attente de canditates...

Les anciens volontaires racontent leur mission à Yaoundé, Cameroun