Rémi, Animateur à Pangoa, Pérou

Lieu de la mission

  • Pangoa au Pérou

Animer un internat d'enfants de la forêt amazonienne

Rémi
Animateur


Rémi a passé un an en forêt amazonienne péruvienne, auprès des populations quechuas et matsigenkas de l’Urubamba. Les Missionnaires dominicains ont besoin d’aide sur ce terrain dans deux domaines : La cogestion d’un internat (qui permet à une cinquantaine d’enfants d’aller à l’école), et la visite aux communautés indigènes reculées dans la jungle (éducation, développement social, pastoral). L’internat en question est « coupé du monde » : Il est à 7h de route de la ville la plus proche et n’a pas d’accès à internet. L’eau et l’électricité font souvent défaut.

Il y a un grand besoin d’aide sur cette mission, n’hésite pas à contacter Dom&Go si l’aventure ne te fait pas peur !



Qu’est-ce que qui t’a motivé à partir ?

J’arrivais à la fin de mes études et terminais un contrat dans une grande boite parisienne... Le temps était venu de prendre de la distance, de prendre le temps du discernement mais surtout de me mettre au service des autres. Peu m’importait le lieu de mission ou sa nature, je souhaitais me confier à la providence divine, à travers les mains des Dominicains, pour vivre cette expérience.


Pourquoi Dom&Go ?

Je connaissais les Dominicains mais pas l’association. Je l’ai découverte à travers le témoignage d’un ami, Étienne, qui avait effectué un volontariat avec Dom&GO. J’ai été séduit par l’accueil de l’association, par sa petite taille qui la rend plus humaine que les grandes structures humanitaires, et par sa vraie dimension spirituelle.

Effectuer un volontariat en compagnie des Dominicains, c’était accorder ma volonté d’aider et ma volonté de suivre les pas du Christ à la rencontrer de l’Autre. C’était aussi compter sur la grande famille dominicaine, partout présente dans le monde et toujours prête à accueillir et prendre soin de ses volontaires.



Qu'as-tu appris, que retires-tu de cette expérience ?

Tout fraichement sorti de la mission depuis un mois, il est encore difficile de poser des mots sur cette aventure extraordinaire. J’ai évolué dans un milieu en tout point inconnu et étranger, et il y a eu des jours difficiles : Mais j’ai justement appris à m’abandonner dans les mains du Père, et surtout dans les mains des autres pour les laisser m’aider et me transformer. Le quotidien humble et rude de la jungle, face à des réalités sociales et familiales difficiles, enseigne à quiconque l’expérimente un retour à l’essentiel.

Je crois que cette expérience, et plus encore les enfants, les collègues et les missionnaires avec qui j’ai partagé cette année, m’ont appris à mieux connaître mes faiblesses et mes forces, à toujours persévérer, et à délaisser le superflu pour enfin découvrir ce que  je « voulais vraiment » pour ma vie.

Dans ma valise, j’ai ramené des flèches matsigenkas et des habits troués, mais avant tout une bonne dose d’humilité et le plein de grâces pour les années à venir !


Découvrez cette vidéo de Rémi, dans laquelle il témoigne de son engagement :

https://www.youtube.com/watch?v=UrAiJCGOJ7Q.


Pour en savoir plus sur la mission de Rémi, rendez-vous sur :

http://www.domandgo.fr/pangoa-perou-animation-education.