Quillabamba, Pérou, Évangélisation

...

Quillabamba, Pérou, Évangélisation


La Mission

Contexte du projet : Prédication des frères dominicains

Entre Sierra et Selva, montagne et forêt, les frères dominiains de Quillabamba au Pérou annoncent l'Évangile aux populations locales : Quechua, Matsigengas, etc. Les frères rejoignent les populations indigènes regroupées dans la ville de Quillabamba et dans les petites communautés rurales avoisinantes, dispersées dans la haute montagne ou le long du fleuve Urubamba. Chaque visite pastorale est l'occasion de célébrer l'eucharistie et partager un temps convivial avec la communauté.



Mission du volontaire : Soutien à l'apostolat des frères

- Mission avec les jeunes : Cours de religion dans 3 collèges de la ville, animation du ciné-club un soir par semaine, etc.

- Visites aux communautés rurales : Accompagner les pères, animer la messe, conduire le pick-up, etc.

- Radio : Animation du programme hebdomadaire Granito de Arena (30 minutes) selon des thèmes définis avec les adolescents (famille, affectivité, environnement, etc.), recueil et exploitation du patrimoine radiophonique (50 ans d'histoire depuis la création de la radio), etc.



Qualités requises :

- Ouverture culturelle et capacité à s’adapter dans un autre pays.

- Goût pour l'enseignement et l'animation.

- Contact avec les jeunes.

- Capacité à travailler en équipe.

- Désir de témoigner de sa foi.

- Esprit d'aventure et bonne santé physique.



Formation requise :

- Bonne maitrise de l'espagnol. Sur place, une initiation à la langue locale est possible.

- Compétences en animation pour les jeunes.

- Posséder le permis B.



Quillabamba est une ville de 120 000 habitants, enclavée entre la forêt amazonienne et la cordillère des Andes.



La Communauté

La communauté se compose de cinq frères, du Pérou et d'Espagne. Ceux-ci sont actifs auprès de la paroisse, des établissements scolaires, de la radio et des communautés chrétiennes environnantes. Chaque matin les frères se réunissent pour célébrer l'eucharistie et les laudes. Ils prennent ensemble leurs repas, et gèrent en commun les différentes missions confiées.


Les postes de mission de Koribeni, Sepahua, situés plus bas sur le fleuve Urubamba, dont certains ne sont accessibles qu'en barque, dépendent de Quillabamba. Les contacts sont fréquents entre ces missions et Quillabamba.

Les anciens volontaires racontent leur mission