Montréal, Canada, Accueil de Réfugiés

...

Montréal, Canada, Accueil de Réfugiés

Pour en savoir plus sur l'organisation Foyer du Monde, rendez-vous sur : https://www.facebook.com/foyerdumonde/

La Mission

Contexte de la mission : Foyer du Monde, une œuvre dominicaine à Montréal, Canada

Pour les personnes réfugiées, quelles que soient leur origine et leur confession religeuse, Foyer du Monde accueille des familles, des couples et des femmes seules, sur référence des organismes œuvrant auprès des réfugiés.

L'organisme s'engage à proposer à des familles, des couples et des femmes seules un hébergement commmunautaire, ainsi qu'un accompagnement individuel et/ou de groupe, des activités d'intégration, des activités sociales, un vestiaire et des meubles.

En plus de leur accueil, la mission est d'offrir aux réfugiés un milieu de vie chaleureux tout en les soutenant dans leur démarche d'intégration dans la société québécoise. Cette mission est fondée sur le respect mutuel et l'entraide. Située à Montréal, au Canada, Foyer du Monde est une œuvre dominicaine.



Le projet est né grâce à la générosité des sœurs dominicaines de la Trinité, qui ont souhaité répondre à l'appel du pape François pour l'accueil des réfugiés, il y a un an environ, en leur offrant leur maison comme milieu de vie. Le foyer est un ancien presbytère situé au cœur de Montréal dans un quartier très agréable et peut accueillir environ 25 personnes. Les différentes branches de la famille dominicaine, qui réunit frères, sœurs, moniales et laïcs, ont voulu s'associer au projet et mettre leurs ressources en commun pour accueillir les migrants.

Un hébergement temporaire est offert pour une durée de 3 mois à 2 ans maximum. une participation financière est demandée, calculée en fonction du revenu familial. Chaque personne participe aux tâches communautaires de la maison. Les résidents sont accompagnés dans les démarches auprès des organismes publiques et communautaires et peuvent participer à des ateliers d'intégration.

Foyer du Monde fonctionne grâce aux nombreux bénévoles qui donnent de leur temps et de leurs compétences (travail social, administration, nutrition, etc.) au service des personnes accueillies dans la maison. Ils constituent le cœur de l'organisme. Au-delà de ces bénévoles, ce sont trois personnes qui assurent une présence quotidienne dans la maison la semaine, et selon les besoins le week-end.


Répondant à un besoin essentiel, le projet ne reçoit actuellement aucune aide gouvernementale. C'est grâce aux dons que la mission peut être réalisée. Des dons matériels (meubles, matériel pour les enfants, vêtements en bon état, etc.) sont aussi reçus. Ces dons permettent de soutenir davantage les familles accueillies, pendant leur séjour, mais aussi dans leur installation au moment de quitter l'organisme.



Mission du volontaire : Intégrer en tant que bénévole le projet Foyer du Monde

L'organisme se dit prêt à recevoir des jeunes volontaires au sein de leurs locaux, en échange d'un bénévolat de quelques heures de services par jour, s'engager d'une manière ou d'une autre auprès des réfugiés. Aucun profil type n'est donc attendu par Foyer du Monde : Ils estiment que tout le monde peut « mettre sa main à la pâte ! ».



Qualités requises :

- Ouverture culturelle et capacité à s’adapter dans un autre pays.

- Volonté de venir en aide à des réfugiés.

- Contact avec les jeunes.

- Capacité à travailler en équipe.

- Capacité à vivre dans des espaces communs.

- Sens de l'écoute et de la communication.

- (Éventuellement : Goût pour l'enseignement et l'animation).

Formation requise :

- Maîtrise correcte de l'anglais.

Les anciens volontaires racontent leur mission