Moli, Îles Salomon, Enseignement

...

Moli, Îles Salomon, Enseignement


Pour en savoir plus sur le projet de l'île de Moli, rendez-vous sur : http://molidomandgo.fr/

La Mission

Contexte du projet : Une école et un internat sur une île du Pacifique

La petite île de Moli se situe dans la Province de Choiseul, à l'extrême-nord des Îles Salomon (Pacifique Sud). Une école catholique dotée d'un internat (mixte) y opère depuis deux ans. Les sœurs et les frères dominicains sont présents sur l'île : ils sont aumôniers de l'école.



Missions du volontaire : Enseigner dans une école isolée et participer à la vie pastorale d'une île, en immersion complète dans un autre monde

La nouvelle école compte plusieurs centaines d'élèves (6-18 ans). Tous sont internes. Elle jouit d'une très bonne réputation. Le nombre de professeurs est toutefois insuffisant pour couvrir conevenablement l'ensemble du programme. Les professeurs sont donc attendus dans les matières suivantes :

- Informatique (une nouveauté dans les Îles Salomon).

- Mathématiques.

- Sciences physique.

- Musique (notamment liturgique).

En plus de sa mission d'enseignement, le/la volontaire pourra accompagner les dominicains dans leurs tournées pastorales dans les villages des environs (en barque). Les frères y célèbrent régulièrement la messe. Chaque visite est aussi l'occasion de rencontrer les habitants, et de contribuer à leur formation (spirituelle, humaine).



Le cadre naturel exceptionnel de l'île, la richesse de la flore et de la faune (oiseaux, papillons, poissons, etc.) est d'un intérêt particulier pour tous les amateurs de nature. En outre, l'école dispose d'un potager et d'un verger.

L'île de Moli se situe à deux heures de barque à moteur de Taro, la capitale de la Province de Choiseul, qui dispose d'un petit terrain d'aviation. Pour le moment, Moli n'est pas couverte par le réseau de téléphonie. L'électricité est fournie par des panneaux solaires. L'isolement est donc important. Le/la volontaire devra donc être capable de se confronter une certaine solitude.

La Province de Choiseul, voisine de l'île de Bougainville (Papouasie Nouvelle-Guinée) dispose d'une culture très ancienne et encore vivante. Le volontariat à Moli représente une chance unique d'immersion au sein de sociétés traditionnelles en pleines mutations. La curiosité et le sens de l'aventure, l'autonomie et l'initiative sont donc des compétences absolument nécessaires pour ce poste, tout comme la capacité de se contenter de conditions matérielles très simples.



Qualités requises :

- Ouverture culturelle et capacité à s’adapter dans un autre pays.

- Goût pour l'enseignement et l'animation.

- Contact avec les jeunes.

- Capacité à travailler en équipe.

- Désir de témoigner de sa foi.

- Esprit d'aventure et bonne santé physique.



Formation requise :

- Intérêt pour l'enseignement.

- Bonne maîtrise de l'anglais.

- Compétences en informatique, en mathématiques et en science physique.

 - (Éventuellement : Compétences en animation pour les jeunes, notions musicales, etc.).


Les anciens volontaires racontent leur mission