Louis, Animateur à Brazzaville, Congo

Lieu de la mission

  • Radio Maria à Brazzaville au Congo

Animer une radio locale au Congo

Louis
Animateur


Qui es-tu ?

Je m'appelle Louis Mainbourg, 23 ans, étudiant en école de commerce à Lille (EDHEC), et j'ai profité de 5 mois de mon année de césure pour partir en volontariat au Congo-Brazzaville avec Dom&Go.



Quelle fut ta mission ?

J'ai passé 5 mois en tant que chargé de mission dans les villes de Brazzaville (3 mois) et de Dolisie (2 mois), au service des radios diocésaines de ces villes. Entre création et animation d'émissions, gestion de la comptabilité, recherche de partenaires, formation du personnel, marketing et communication digitale, j'ai eu la chance de pouvoir un peu toucher à tout, là où je pouvais être utile !


Qu'as-tu le plus aimé sur place ?

J'ai particulièrement aimé travailler dans un média, étudier son fonctionnement et mettre la main à la pâte. Le travail était exigeant mais intéressant, que ce soit dans les retransmissions de messes en direct ou dans l'animation d'une chronique sportive hebdomadaire, où les Congolais avaient du mal à prononcer mon nom ! Il a notamment fallu assumer quand le PSG a perdu 1-6 contre Barcelone (rire).

J'ai aussi eu la chance de rencontrer beaucoup de personnes et de pouvoir découvrir un autre visage de l'Église dans le monde.



Qu'as-tu appris, que retires-tu de cette expérience ?

Je dirais que c'est un véritable défi, qu'une telle mission permet de se découvrir face à soi-même. Ça n'a pas été facile tous les jours, mais en termes de travail, de relations aux personnes et de valeurs, je repars bien plus construit et conscient de mes forces et faiblesses qu'auparavant. Intéressant aussi de voir ce qui me manquait, ou pas, là-bas ! 

Cela m'a aussi permis de (re)découvrir ma foi, dans un environnement totalement différent de ce que j'avais l'habitude de voir.


Pour en savoir plus sur la mission de Louis, rendez-vous sur : http://www.domandgo.fr/brazzaville-dolisie-congo-journalisme.