Infos pratiques

Comment bien préparer son départ avec Dom&Go ?


Avant de partir, assure-toi d'avoir effectuer les vaccinations nécessaires ainsi que toutes les démarches pour l'éventuel visa. Assure-toi aussi d'être en règle pour ton assurance santé et rapatriement.

Comment postuler à Dom&Go ?


L'aventure de tente ?

       Il suffit de nous envoyer un mail ! Nous te ferons suivre un dossier de candidature.

       Nous prendrons contact avec toi pour un entretien (éventuellement par skype ou téléphone) ; nous évaluerons ta candidature, tu préciseras alors ton projet.

       Nous reprendrons contact pour convenir ensemble d'une mission et d'une communauté d'accueil.

       Tu suivras alors la session de formation Dom&Go (3 jours) et éventuellement les sessions de la DCC (Délégation Catholique pour la Coopération).

       Tu accompliras ensuite ta mission et suivras enfin la session de retour Dom&Go (3 jours) (et éventuellement celle de la DCC).

La Charte du volontaire


Le Volontaire Dom&Go s'engage pour faire de sa mission une occasion de louer, de bénir et de prêcher.

Une vie commune pour LOUER

Ps 132 « Il est bon pour des frères de vivre ensemble et d’être unis, (…) c’est là que le Seigneur envoie la bénédiction »

Le volontaire est accueilli par une communauté dominicaine. La communauté est le lieu de la joie. Le volontaire s'engage à séjourner dans le couvent des frères ou des sœurs (ou le lieu convenu) pendant tout son séjour et à respecter les règles et traditions de la communauté qui l'accueille dans un mode de vie simple et pauvre. La communauté offre au volontaire le soutien de sa prière, et s'engage à contribuer à sa formation spirituelle et théologique. Un frère ou une sœur de la communauté est le référent du volontaire. Le référent veillera au bon déroulement de la mission, il est l'interlocuteur privilégié du volontaire dans son rapport à la communauté. Le référent et Dom&Go soutiendront le volontaire tout au long de sa mission afin qu’il s’y donne fidèlement y compris dans les difficultés. Le volontaire partagera avec son référent et Dom&Go ce qu’il vit, avec simplicité et humilité.

Une mission pour BENIR

Deut 2,7 : « Le Seigneur ton Dieu t’a béni dans tout le travail de tes mains »

Le volontaire s’engage à respecter la durée de sa mission. La mission sera au cœur de la vie du volontaire : il organisera son temps pour cela sous la conduite de son référent. Le travail et la rencontre sont des lieux de bénédiction réciproque, ils sont les deux volets de la mission du volontaire : D’une part, il mettra ses talents au service de sa mission, D’autre part, il acceptera de rencontrer dans un état d’esprit d’ouverture et d’accueil toutes les personnes en lien avec sa mission et avec la communauté dominicaine qui l’accueille.

Des témoins pour PRECHER

Rm 10, 14-15 « Comment prêcher sans être d’abord envoyé ? » 

Avant son séjour, le volontaire s'engage à préparer son envoi en mission en suivant les sessions qui lui sont proposées. Pendant sa mission, il continuera volontiers à se former, en lisant notamment la Parole de Dieu. Il rendra fréquemment compte de ses activités auprès de Dom&Go. Le volontaire participe à une session « retour ». Il s'engage à témoigner, par la parole et par l'exemple, de tout ce qu'il aura reçu lors de sa mission. Attentif aux plus pauvres dans sa vie quotidienne, il gardera un cœur vigilant et miséricordieux.