Îles Salomon, Éducation

...

Îles Salomon, Éducation


La mission

Contexte du projet : Aventure, Évangile, Fraternité et Éducation te donnent rendez-vous dans le Pacifique.

Les frères et sœurs dominicains implantés depuis plus de 50 ans dans les Îles Salomon (Pacifique Sud) accueillent un volontaire (homme) dans leur communauté de Honiara, sur l'île de Guadalcanal. Le volontaire est logé dans la communauté des frères. Il partage la vie de prière, les repas et d'autres activités (visites fraternelles, fêtes locales...).



Les frères des Salomon sont particulièrement accueillants et chaleureux. Ils sont en lien étroit avec les soeurs, qui habitent à une demi heure de leur communauté. L’Église catholique est encore relativement jeune aux Iles Salomon, les chantiers (au propre et au figuré) sont nombreux : les volontaires ingénieurs y sont attendus.



Missions du volontaire :

- Cours d'informatiques et de mathématiques auprès des soeurs et des frères dominicains.

- Pastorale à l'aumônerie de l'Université des Îles Salomon.

- Accompagnement des frères et de l'évêque (dominicains) dans les tournées pastorales sur l'île.


Au long de sa mission, le volontaire se familiarise avec la culture locale : apprentissage du Pigin et des autres langues locales. Il accompagne les frères dans leurs déplacements sur les îles de l'archipel.



Qualités requises :

- Ouverture culturelle et capacité à s’adapter dans un autre pays.

- Contact avec les jeunes.

- Esprit d'aventure et bonne santé physique.

Formation requise :

- Bonne connaissance de l'anglais.

- Compétences informatiques.



La communauté

Voilà comment Thibault, volontaire en 2017, décrit sa communauté : « Trois prêtres sont en charge de la prédication, de l’aumônerie, de la formation des postulants et des novices et du bon fonctionnement de la communauté. Quatre frères coopérateurs (qui ne se destinent pas à la prêtrise) assistent les prêtres dans leurs tâches et œuvrent pour le bien de la communauté grâce à l’enseignement technique qu’ils ont reçu : menuiserie, charpenterie, maçonnerie, etc. Cinq postulants ont rejoins la communauté début février. Ils viennent des quatre coins du pays et entament trois années de postulat. Chacun s’apporte mutuellement que ce soit par sa connaissance, son attention, sa bienveillance, ses compétences. Les postulants ont entre 19 et 23 ans, on partage de nombreux moments à jouer, échanger, découvrir les coutumes de chacun. »



Témoignages de volontaires dominicains des États-Unis sur leur mission aux Îles Salomon :

- https://storiesfromthesolomons.wordpress.com/stories

- https://clairekleinschmidt.wordpress.com

Découvrez également le blog de Thibault, volontaire Dom&Go à Honiara, dans les Îles Salomons :

- http://nuisfromthesolomons.over-blog.com


Découvrez nos anciens volontaires, en poste sur des missions similaires :