Hugo, Enseignant à Barranquilla, Colombie

Lieu de la mission

  • Barranquilla en Colombie

Enseigner le français et l'anglais aux plus pauvres en Colombie

Hugo
Enseignant


J'ai choisi de partir avec Dom&Go avant la fin de mes études car c’est un moment qui me paraissait plus propice à la réflexion qu’une fois lancé dans la vie professionnelle. J'étais en école d’ingénieur mais je souhaitais une mission très différente de ce milieu-là, qui me sorte de mon quotidien et de mes routines ; qui me fasse sortir de moi et rencontrer mes limites en quelques sortes.

Je voulais vraiment partir en Amérique Latine, et j’ai finalement atterri à Barranquilla en Colombie, une grande ville de 2 millions d’habitants sur la côte caraïbe. J’étais dans une maison de frères, au sein d’un quartier humble, en charge de donner des cours de français et d’anglais pour le collège des frères et de participer à l’animation de la paroisse et du quartier. Il se trouve que je n’ai pas pu mener à bien toutes ces missions, m’orientant rapidement vers un volontariat auprès des enfants du quartier et de cours du soir pour adultes.

Malgré ces difficultés, j’ai vraiment adoré cette mission, et elle va marquer ma façon de penser pour longtemps. Je me souviendrai surtout de ma victoire la plus éclatante, lorsque j’ai pu bâtir une solide amitié avec un enfant violent à la situation familiale plutôt difficile. En fait, il faudrait plutôt que je dise que ce genre de victoire fut celle du Christ qui s’est exprimé à travers moi durant ce volontariat, mais je dois encore travailler ma modestie pour dire ça.

De manière générale, j’aime beaucoup bouger et voyager, faire des expériences nouvelles un peu par moi-même, ça n’était donc pas la première fois que j’atteignais mes limites ni que je les dépassais. Pourtant c’est bien la première fois que j’ai appris que toutes mes expériences étaient inutiles si je ne les transformais pas en engagements sur la durée. J’ai donc l’immense désir, à l’issue de cette mission, de m’engager sur la durée auprès de l'Église.


Pour en savoir plus sur la mission de Hugo, rendez-vous sur : http://www.domandgo.fr/barranquilla-colombie-animation.