Hera, Timor Oriental, Éducation

...

Hera, Timor Oriental, Éducation


La Mission

Contexte du projet : Foyer des sœurs dominicaines de Hera, Timor Oriental.

Éducation auprès des enfants, dans un foyer tenu par des sœurs à Hera, au Timor Oriental.

Les sœurs dominicaines, situées à Hera au Timor Oriental (à 30 minutes de la capitale Dili), ont en charge un foyer de 85 enfants de 6 à 21 ans et cherchent une volontaire (femme) pour les aider dans leur mission d'éducation.



Mission de la volontaire :

La volontaire est attendue pour donner des cours (anglais et/ou portugais, couture, danse, sport, théâtre, musique, informatique, etc) et participer à d'autres activités d'animation. Elle accompagne également les soeurs dans les visites aux villages voisins (auprès des personnes malades et isolées). Elle participe aux activités pastorales du dimanche (catéchèse, chorale...). Les enfants viennent de familles pauvres dont les parents ne peuvent pas payer la scolarité.


Qualités requises :

- Ouverture culturelle et capacité à s’adapter dans un autre pays.

- Contact avec les jeunes.

- Capacité à travailler en équipe.

- Esprit d'aventure et bonne santé physique.

Formation requise :

- Bonne maîtrise de l'anglais et/ou du portugais. Sur place, la volontaire pourra apprendre la langue locale (le tetun).



La communauté

Les sœurs dominicaines sont au Timor depuis 1953 et l'invitation de l'évêque Goulier.  Colonie portugaise à partir de 1596, le Timor oriental fut annexé par l'Indonésie en 1975. Les six sœurs (dont trois jeunes sœurs en formation) accueillent la volontaire au sein de leur communauté dont elle partage le quotidien dans un cadre simple et joyeux. Leur maison est séparée de celle des enfants du foyer. Elle comporte 12 lits, 4 toilettes et 4 salles de bain individuelles. En plus des chambres, la maison se compose d'un petite salle à manger et d'un espace de vie commune, assez pour quelques visiteurs. L'eau courante et potable est présente. La volontaire pourra loger seule dans une des chambres. L'accès à la capitale (Dili) se fait aisément en voiture.


Durée de la mission : de 3 mois à 1 an.

Les anciens volontaires racontent leur mission