Hélène

Lieu de mission

  • Centre de Santé de Brazzaville

Soigner les populations démunies au HCR de Brazzaville

Hélène
Médecin

Qu’est-ce que qui t’a motivé à partir ?

Depuis longtemps, je rêvais de vivre une expérience de medecin dans un pays d'Afrique avec le désir de me donner au service des plus pauvres, sans compter. J'ai eu 4 mois de libre après 6 années de médecine bien chargées, avant de commencer ma spécialité ; ce qui m'a motivé à partir en volontariat avec Dom&Go.



Pourquoi Dom&Go ?

Le hasard des rencontres a fait que je me suis rapproché de la communauté des Dominicains, en laquelle j'ai une grande confiance.

La présence de cette communauté dans le monde entier ; une mission bien ficelée, modelée selon mes besoins, mes envies, mes contraintes ; une équipe à mon écoute ; un encadrement personnalisé par des frères et des laïcs ; une joie dans la prière en communauté ; ... sont les raisons qui m'ont décidé à choisir Dom&Go pour réalisé mon projet.



Quelles impressions sur place ?

L'accueil fut très chaleureux, je me suis sentie très vite en famille, comme à la maison. Tous les jours furent sources de grandes découvertes joyeuses ou plus douloureuses : Un contraste entre la joie de découvrir une nouvelle culture et la réalité de la grande pauvreté du pays. J'ai eu beaucoup de plasir à m'investir dans ma mission, surout en voyant les médecins garder la volonté et l'espérance de soigner, malgré le manque considérable de moyens.



Qu'as-tu appris, que retires-tu de cette expérience ?

J'ai appris à être plus légère dans mes pensées, dans mon coeur, dans mes relations aux autres. Oser s'abandonner encore plus dans les mains de Dieu, et oser le dire : « À la grâce de Dieu ! ».
J'ai appris à être plus disponible, à l'autre, dans la rencontre, dans son coeur, dans son regard, son attention.
J'ai appris à être heureuse pour ce que je vis ici en France, savoir se réjouir de ce que j'ai, rester simple. L'amitié et la vie de famille sont des clés essentielles de la vie.