Éveux, France, Enseignement et Pastorale

...

Éveux, France, Enseignement et Pastorale

La Mission

Contexte de la mission : Couvent de La Tourette, au cœur de la campagne française

Le couvent de La Tourette, inauguré en 1960 est l’œuvre de l’architecte Le Corbusier. Le site est classé monument historique depuis 1979 et classé patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO depuis 2016. Le couvent est situé à 25 kilomètres de Lyon, à la campagne, dans le village de Éveux près de L’Arbresle. Il fait partie d’un domaine de 70 hectars dont 30 hectars de forêt.


9 frères vivent au couvent de La Tourette. Le plus jeune a 30 ans et le plus âgé 90 ans. Leur vie est rythmée par les offices liturgiques (les laudes à 8h05, la messe à 12h05 et les vêpres à 19h05). Tous les repas sont également partagés en communauté. Le premier engagement apostolique concerne les nombreux hôtes et visiteurs qui viennent au couvent. Un frère hôtelier et une équipe de salariés sont chargés de cet accueil. Le couvent est un lieu de rencontres pour des sessions, un frère est particulièrement chargé du programme d’activités. Chaque année, le couvent reçoit des artistes d’aujourd’hui. Un frère est commissaire de ces expositions, il est aidé par une équipe de bénévoles. Les autres engagements apostoliques des frères sont variés : enseignement de la théologie et de la philosophie, prédication de retraites, conférences, enseignement religieux au collège Champagnat.



Mission du volontaire :

- Soutien du frère hôtelier du couvent et de l’équipe d’hôtellerie pour l’accueil des individuels et des groupes.

- Enseignement de cours de langue au collège Champagnat (contrat de travail).

- Aide à la paroisse de L’Arbresle dans le cadre des activités de la Pastorale des jeunes.

- Participation à la vie de la communauté des frères dominicains.

Le volontaire sera inscrit à la faculté de Théologie de Lyon et ira un jour par semaine pour suivre un ou deux cours de première année au premier et au second semestre. La gare SNCF la plus proche du couvent est L’Arbresle. Les trains sont très fréquents pour se rendre à la ville de Lyon (35 minutes de trajet).


Le temps de travail et les jours de congé seront à définir à l'arrivée avec le frère référent. Ils correspondent à ce que prévoit l’association Dom&Go pour l’ensemble des volontaires.

Le couvent assume les frais du gite et du couvert et l’inscription à l’université. Il ne verse pas d’argent de poche. Le volontaire touche un salaire du collège Champagnat pour son argent de poche. Sa couverture sociale est assurée par le statut étudiant.

Frère Xavier Pollart est le référent pour la communauté de l’accueil du volontaire Dom&Go. Chacun s’engage au respect des chartes du volontaire Dom&Go et de la communauté qui accueille ; il trouvera auprès du frère responsable de l’association Dom&Go une médiation possible en cas de difficulté.



Qualités requises :

- Ouverture culturelle et capacité à s’adapter dans un autre pays.

- Contact avec les jeunes et les moins jeunes.

- Capacité à vivre dans une relative solitude (à la campagne).

- Capacité à travailler en équipe.

- Sens de la communication.

- (Éventuellement : Intérêt pour l'architecture).


Formation requise :

- Intérêt pour l'enseignement.

- Bonne maîtrise de l'anglais.

- Notions en français.


Durée de la mission : de septembre 2018 à juin 2019. La volontaire à la possibilité d’arriver en juillet 2018, cela est nécessaire si le niveau de français est trop faible pour le suivi des cours à l’université.

Les anciens volontaires racontent leur mission