Bénédicte

Lieu de mission

  • Centre Hospitalier Dominicain de Yaoundé

À l'écoute des malades camerounais

Bénédicte
Psychologue

Qu’est-ce que qui t’a motivé à partir ?

Je voulais donner de mon temps gratuitement, me mettre au service d’un projet social dans un pays où le contexte culturel et économique me ferait découvrir de nouvelles réalités.

Cette mission est aussi pour moi l’occasion d’expérimenter le déracinement.



Pourquoi Dom&Go ?

Dom&Go semblait offrir une grande diversité dans les missions proposées. Je ne pensais pas pouvoir trouver une mission qui corresponde en tout point à mes attentes : une mission de psychologue, une vie de quartier populaire.



Quelles impressions sur place ?

Je suis arrivée début janvier, depuis un mois donc. Je suis saisie par le poids de la culture camerounaise (organisation de la vie quotidienne dans les familles et la société) et la manière dont elle rythme le quotidien, même proche de la capitale. Tout ce que je découvre me parait unique.



Qu'as-tu appris, que retires-tu de cette expérience ?

J’apprends à écouter et à observer les habitudes et les manières, les mentalités et à mettre de côté (pour une bonne partie) ma mentalité française. J’apprends vraiment ce qu’est « s’adapter ». C’est donc la culture que je découvre pour le moment.

Concernant ma mission de psychologue, c’est ici le lieu d’une formation de terrain exceptionnelle pour moi, tant les cas sont divers (service de consultation VIH, service de soins palliatifs, le tout premier pour le pays). J’ai pu participer à des campagnes de santé et de prévention en brousse.

J’accompagne la vie de prière des Sœurs à mon rythme, j’ai été intégrée au groupe de laïcs qui suivent une formation spirituelle donnée par une Sœur deux dimanche après-midi par mois.

Enfin je découvre la richesse de l’apostolat dominicain. Ici, les sœurs se donnent.