Agathe, enseignante au Vietnam

Saigon

Agathe, enseignante au Vietnam

Agathe

Je m’appelle Agathe, j’ai 22 ans en semestre de césure dans le cadre de mon master management et communication. 

Ce semestre a été pour moi l’occasion rêvée pour réaliser ce souhait qui me tenait tant à coeur depuis des années : partir à l’autre bout du monde pour donner de mon temps et de mon énergie.

 

Je suis donc partie au Vietnam, dans le couvent des Soeurs dominicaines de Saigon pour leur enseigner le français. 

Mère Marie-Anastasie, fondatrice de cette congrégation était française. Il semble alors très important pour les Soeurs de revenir « à la source » comme elles m’ont dit, et donc de passer quelque temps en France. En tant que volontaire française j’ai pu leur enseigner le vocabulaire de la vie de tous les jours, en cours particuliers, ou groupes de 2 ou 3. 

 

J’ai apprécié ces moments d’échanges et cette complicité que j’ai pu créer avec la plupart d’entre elles.

Trouver 1 bon moment serait très compliqué, mais je dirais dans la généralité : les nombreux fous-rires que l’on a pu avoir !!!

 

Le don gratuit et l’amour inconditionnel des Soeurs de la communauté pour le Christ, sont les images que je retiens de ma mission et qui vont me booster à mon retour. 

Elles ont aussi cette manière de toujours répondre « pas encore » lorsque je leur demande« êtes-vous déjà allée à tel ou tel endroit, ou fait telle ou telle chose? » qui m’a particulièrement touchée. C’est une façon tellement positive de voir l’avenir ! 

Aujourd’hui je repars pleine de Joie, grâce aux sourires reçus pendant ces quatre mois.